Chiffres et données en lien avec la consommation d’alcool

Trop c’est combien ?

Il est difficile de répondre à cette question, étant donné que chaque personne réagit différemment à l’alcool. Il est par contre reconnu qu’à partir d’une certaine quantité d’alcool le risque d’avoir des problèmes de santé augmente.

Une consommation d’alcool à faible risque ressemble à :

Les hommes adultes en bonne santé ne devraient pas boire plus de 2 verres standard par jour, exceptionnellement jusqu’à quatre verres.
Les femmes adultes en bonne santé ne devraient pas boire plus d’un verre standard par jour, exceptionnellement jusqu’à trois verres.

Les jeunes devraient être plus prudents - pourquoi?

En règle générale les jeunes sont plus légers que les adultes. L’alcool se dilue donc dans une plus petite quantité d’eau. L’effet de l’alcool est ainsi ressenti plus rapidement. Pour un même poids les filles ont moins d’eau dans le corps que les garçons. Si un garçon et une fille boivent la même quantité, la fille aura un plus grand taux d’alcool dans son sang (alcoolémie) qu’un garçon. Cette différence spécifique aux sexes est d’ailleurs aussi valable pour les adultes.
Ces derniers temps plusieurs études indiquent que la consommation d’alcool exagérée a des conséquences sur la croissance et le développement du cerveau.

Quand devrais-tu totalement renoncer à l’alcool ?

  • sur la route
  • au travail
  • lorsque tu fais du sport
  • lorsque tu consommes d'autres drogues psychoactives (p.ex. cannabis, XTC, etc.)
  • lorsque tu es enceinte
  • lorsque tu es malade et / ou lorsque tu dois prendre des médicaments, demande d’abord à ton médecin

Boire jusqu’à l’ivresse

On parle d’ivresse lorsque les hommes boivent 5 verres standard et plus, les femmes 4 et plus lors d’une soirée en l’espace de peu de temps. Au fur et à mesure de sa consommation les facultés au niveau de la mémoire et les capacités de réaction diminuent. Les situations ne peuvent plus être évaluées à leur juste mesure. Ceci augmente également le risque de blessure et d’accident. Les jeunes en état d’ivresse sont souvent victimes d’accidents. Chaque quatrième décès entre 15 et 29 ans est lié à l’alcool. C’est la cause la plus fréquente de décès à cet âge !

Hinweis

Boire deux fois par mois plus de 5, respectivement 4 verres est problématique et en plus du risque accru d’accident et de blessure, cela a aussi des répercussions futures sur ton cœur et ton foie. Si une personne est tellement ivre qu’elle reste sans réaction, il y a danger de mort. Il faut appeler immédiatement les secours, maintenir la personne éveillée et ne pas la laisser sans surveillance, la mettre en position stable et la couvrir pour qu’elle n’ait pas froid.